Dans les médias

Le 01/06/2017

"Des portraits pleins de pudeur, des témoignages bruts d’où transparaît l’extrême violence du système carcéral"

Source : Délibérée

Le 11/04/2017

"Un documentaire poignant sur l'expérience de la ferme de Moyembrie, en Picardie"

Source : Revue XXI

Le 01/04/2017

"Ce documentaire passionnant relate une expérience unique et fragile qui donne à réfléchir sur les alternatives à l'enfermement"

Le 01/12/2016

"Ce documentaire est de nature à ébranler bien des certitudes mal acquises sur la nécessité de recourir à la prison pour régler les conflits sociaux"

Source : Ecologik

Le 04/05/2016

"Bien plus qu’un simple documentaire, ce film est un véritable plaidoyer pour l’alternative à la prison. Tourné à la ferme de Moyembrie, à Coucy-le-Château, une structure unique en France, ce film mêle émotion et révolte.(...)"

Source : L'Aisne Nouvelle

Le 28/04/2016

"(...) Dans ce documentaire où la langue de bois n’a pas sa place, on donne et c’est rare, la parole aux détenus. (...) Dans la salle du cinéma l’Ermitage à Saint-Gobain, où 260 personnes ont rempli les rangs mardi soir, le film touche à sa fin. Et les applaudissements retentissent. Deux fois."

Source : L'Union

Le 27/07/2017

Le documentaire « A l’air libre » se penche sur une expérience unique en France : la ferme de Moyembrie, exploitation agricole biologique qui accueille des détenus en fin de peine et leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire. Le documentaire sera projeté ce dimanche 30 juillet à Bruxelles.

Le 03/10/2016

"En Picardie, la ferme de Moyembrie accueille 18 détenus en fin de peine. (...) Un "sas" avant leur levée d'écrou, dépeint avec justesse et pudeur par Samuel Gauthier et Nicolas Ferran".

Source : Mediabask

Le 18/08/2016

"(...) « A l’air libre » essaye de renouer avec les «sens » perdus, c’est une ouverture d’esprit sur un monde que l’on ne (veut pas connaître) connait pas. Ils existe, heureusement, de par ce monde encore des personnes qui, avec certitude, croient que le bien ne disparait pas toujours totalement de nous, que malgré nos fautes et erreurs de parcours, on peut ressusciter cette portion d’humanité qui fait de nous, des "Hommes"."

Source : CINE PANORAMIX

Le 01/07/2016

"Un documentaire poignant d’humanité et d’authenticité".

Source : Messages