L'équipe

Samuel Gautier

Co-réalisateur/co-producteur

Infirmier en milieu carcéral, diplômé en santé publique, en santé humanitaire et en relations internationales, Samuel Gautier a travaillé pendant trois ans à l'Observatoire international des prisons (OIP). Chargé des enquêtes, il a notamment collaboré à la rédaction de deux ouvrages (Rapport sur les condition de détention en France - éd. La Découverte, 2011 et Guide du prisonnier - éd. La Découverte, 2012), a rédigé une trentaine d'articles sur le monde carcéral et sur les alternatives à la prison (publiés dans Mediapart, Ouest-France, Rue89, Dedans-Dehors,…) et est l'auteur d'une tribune co-signée avec Bernard Kouchner (« Sortir de prison avant d’y mourir : redonner du sens à la loi de 2002 »). Séduit par le projet associatif de la ferme de Moyembrie qu'il a découvert en avril 2013 dans le cadre de ses fonctions à l'OIP, il y a résidé pendant près de deux ans où il a travaillé et vécu avec ses résidents.

Nicolas Ferran

Co-réalisateur/co-producteur

Docteur en droit, Nicolas Ferran est responsable du pôle juridique et contentieux de l'Observatoire international des prisons depuis janvier 2011. Il est par ailleurs engagé depuis une vingtaine d'années au sein d'associations de défense des droits des étrangers, telle que La Cimade. En 2007, il fonde le mouvement des "Amoureux au ban public", qui se donne pour objectif d'offrir aux couples franco-étrangers un espace de mobilisation collective pour la défense de leurs droits, et assure la coordination nationale de ce mouvement jusqu'en décembre 2010. Dans ce cadre, Nicolas Ferran réalise son premier documentaire, "Les Amoureux au ban public" (2010). Son immersion au coeur de la mobilisation des Amoureux au ban public, les liens tissés avec de nombreux couples franco-étrangers lui ont offert une position privilégiée pour recueillir des témoignages poignants sur les effets dévastateurs des politiques d'immigration.

Damien Froideveaux

Co-producteur

Damien Froidevaux est un réalisateur, producteur et chef opérateur de films, principalement documentaires. Après des études de cinéma, il co-fonde en 2000 la société de production E2P/entre2prises basée en région parisienne, avec laquelle il collabore très régulièrement. Dernièrement il a réalisé le long-métrage documentaire La mort du dieu serpent, co-réalisé la web-série C’est chaud! et produit Il respire encore, long-métrage documentaire réalisé par Anca Hirte.

David Jungman

Monteur

Manon Jalibert

Cadreuse

Manon, 29 ans, curieuse et passionnée travaille l'image sous toutes ses formes. Elle commence par réaliser des teasers pour le Théâtre et la danse contemporaine à Montpellier. Elle fait la rencontre du documentaire avec "A l'air libre" et déménage à Londres il y a un an pour y apprendre l'anglais et avoir toute la liberté de travailler sur ce format partout dans le monde.

Benjamin Meignan

Cadreur

Diplômé de l'école Louis Lumière en 2011 et auteur d'un mémoire sur la « Théâtralité de la lumière chez Fassbinder, Coppola et Resnais », il commence à travailler sur des films de fiction longs et courts en tant que second et premier assistant caméra. En parallèle, il signe l'image de quelques magazines et documentaires pour la télévision, de clips, de courts métrages de fiction et de films institutionnels pour l'agence WPA ainsi que pour la mairie de Bagnolet. Son appétit pour le théâtre le pousse aussi à multiplier les expériences dans ce domaine et le fait rentrer au Théâtre de la Huchette comme régisseur, en 2012. Depuis lors, il poursuit ce double chemin, qui enrichit sa pratique de la lumière, tant comme traduction visuelle que comme élément narratif.

Léo Poumey

Montage son, mixage, musique originale

Auteur compositeur. Guitariste chanteur dans les groupes Electric Buttocks, Servo et Lalala de 1994 à 2014, actuellement dans Twice Today. Dans les années 2000, collaboration musicale avec Mathilde Monnier et Karim Zeriahen sur le film « E pour eux ». Il s’installe à Paris en 2007, où il suit une formation de musique à l’image. Signe par la suite la B.O. de plusieurs documentaires dont « Les amoureux au ban public », « Agent Orange, une bombe à retardement » (avec la participation de Noam Chomsky). En parallèle, il affine ses compétences en réalisation d’album, prise de son, mixage et post-production. En 2014 il réalise la musique originale et le mixage de «Permis : l’Etat hors la loi » diffusé sur l’émission « spécial investigation », Canal +.

Ingrid Agbo

Étalonnage

Passionnée de cinéma, et après une licence audiovisuelle, je m'oriente vers l'image, tant dans sa conception sur un plateau de tournage que dans son traitement en post-production à L'ENS Louis Lumière. Je me suis investie dans différents projets qui m'ont permis d'approfondir mes connaissances. Je suis attachée au travail en équipe, avec de nouvelles rencontres sur de nouveaux projets où le langage commun est "l'image".

Genaro Lopez

Graphiste

Directeur artistique indépendant depuis 1996, il monte très rapidement un collectif de créatifs de 14 personnes sous l’enseigne Genaro Studio qui regroupe de nombreuses des compétences : graphisme, web, photos, vidéos, illustrations, rédaction, scénographie, stratégie… Cette tribu polyglotte intervient tous azimuts dans le champ de la communication et des stratégies de positionnement (institutions, entreprises) et des arts visuels (culture, associatif). Membre des « Creatives Times » (Grand Lyon Métropole) ; Membre du jury du Master Communication de l’Université Lyon 3 ; Participations régulières au « Laboratoires de le Sémiologie de l’Image » ; Membre fondateur de la Fondation Abbé Pierre Rhône-Alpes ; Membre du TEDxLyon 2015 ; Formateur CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) sur Rhône-Alpes et PACA.

Aurélien Gibaud

Site internet

Alexandre Bonnemaison

Photos

Les structures

Kinosphère Production

Kinosphere Production est une petite association à but non lucratif ayant pour objet la création, la production, la promotion et la diffusion de projets artistiques, culturels et éducatifs. Elle accompagne des porteurs de projets entrant dans le champ de son objet social en leur apportant un soutien matériel, humain et financier.