Les avis publiés

Très beau film qui donne enfin à voir une alternative à l'enfermement et qui marche !! Redonne espoir mais questionne : pourquoi ce type de structure, qui offre une réelle réinsertion et coute moins cher à la société ne se developpe t-elle pas davantage en France jusqu'à remplacer la prison ?

Lucile
Publié le 02/05/2017

Merci pour ce beau documentaire qui m'a plongée dans un monde jusqu'alors inconnu. L'humanité qui en ressort est saisissante. Je me suis reconnue dans ces hommes aux parcours si différents du mien, ainsi que dans tous ceux et toutes celles qui les accompagnent au quotidien. Un film à voir et à diffuser !

Clémentine
Publié le 26/04/2017

Très beau film.

Isabelle
Publié le 19/03/2017

Merci pour ce film intelligent et humain, qui ne nie pas les difficultés de l'expérience, et donne à voir des détenus dans leur complexité et leurs qualités. Ce qui permet de penser la détention autrement que comme une zone de non-droit, qualité nécessaire pour penser la réinsertion, sinon, à quoi bon la prison ?

Emmanuelle
Publié le 10/03/2017

Ce film, découvert au festival international du journalisme de Couthures l'été dernier, m'a donné envie d'en organiser une projection. En effet, son caractère sensible et la justesse des regards portés sur cette belle entreprise donnent envie de le partager. Ma mère était agent de probation au tribunal d'instance de la Seine et je pense qu'elle l'aurait beaucoup apprécié.

Georges
Publié le 04/03/2017

C'est une belle initiative.

Danielle
Publié le 27/02/2017

Un ton très juste, un documentaire riche et émouvant. Merci bcp de nous avoir fait découvrir cette structure incroyable.

Aude
Publié le 25/02/2017

Merci de nous avoir emmenés "A l'air libre" : documentaire riche qui fait réfléchir sur l'après des détenus, sur ce sas de sortie qui peut donner une seconde chance à certains. Les témoignages sont forts, et la caméra se veut discrète et respectueuse des interviewés.

Alice
Publié le 15/02/2017

Un film qui nous apporte de l'espoir et surtout des idées. Les étudiants de Sciences Po Lille ont été marqués par ce documentaire juste et humain.

Sciences Po Lille
Publié le 13/02/2017

Avec retard pour absence après cette belle soirée projection à Lyon. Grand merci à vous tous. Ce qui m'a plu, réjoui ? C'était une belle assemblée de jeunes. Des jeunes dans la salle mais aussi pour les animatrices de la soirée. Bravo ! Belle conscience politique. J'ai 70 ans, je suis dans le milieu associatif (prison, Palestine, ATD Quart Monde, Amnesty Internationale,...) depuis longtemps. La relève est prête, vous en êtes un exemple vivant. Merci !

Claudie
Publié le 29/01/2017

Ce film m'a fait changé de regard sur la prison. Il fait très bien découvrir ce qu'est la prison, ce qu'elle fait vivre d’inacceptable et de destructeurs à ses personnes. Le film y réussi d'autant mieux qu'il le fait simplement, par les paroles de ceux qui ont vécu la prison, qui vivent la détention. On comprends ce qu'ils y ont vécu ainsi que les souffrances et les difficultés de l'étape qui suit, la sortie. Merci de nous sensibiliser si bien à ce problème grave de notre société. Merci de nous montrer également que des alternatives sont possibles, de nous dévoiler cette ferme, et le travail qui y fait pour permettre à des personnes de se reconstruire et de reprendre leur vie en main. Merci surtout de nous montrer qui sont les personnes qui sont passées par la prisons: des humains comme chacun de nous, souvent confrontés à de terribles épreuves de la vie, ayant commis des actes graves, mais toujours, toujours capables d'humanité ! J'espère que la diffusion de ce film se poursuivra ! Merci à tous qui y participent et bon courage !

Baptiste
Publié le 22/01/2017

J'aime cette initiative ... plutôt que de détruire les Hommes en les enfermant dans des lieux qui détruisent la volonté ... les aider à se reconstruire un avenir ! J'ai lu aussi le livre de Pierre Bottom .... "Les prison du coeur" ... c'est déjà un pas en avant même si je n'aime pas l'association du mot prison et du mot coeur ... mais La Ferme c'est 1000 fois mieux ! Et comme il eu été dit ... c'est UNE solution parmi tant d'autres ... pas LA SEULE solution !

Jérémie
Publié le 21/01/2017

Toutes mes félicitations pour ce superbe film, très émouvant et passionnant.

Thomas
Publié le 13/01/2017

Très heureuse d'avoir vu ce film. En voilà une autre façon d'aborder la prison ! Au lieu de réclamer la construction d'encore plus de prisons qui finalement coûtent horriblement cher et ne remplissent pas leur but, vu le taux de récidive, on s'occupe enfin de l'humain et de la place qu'il peut trouver dans la société. Au début du film, un ex-détenu jardinier analyse la situation avec grande simplicité : incompréhensible de continuer à dépenser autant d'argent alors que d'autres solutions existent, faut être fou quoi ... Ce film devrait être diffusé dans toutes les écoles et devant tous les décideurs, futurs et actuels. Bravo à celles et ceux qui font fonctionner cette structure, dont on ne peut que souhaiter la multiplication rapide.

Sabine
Publié le 04/01/2017

Film d'une magnifique sensibilité et humanité. Correspondante depuis quelques années avec des personnes en prison dans le cadre du 'courrier de Bovet', je ressens bien que la fin de peine, le passage 'à l'air libre' est difficile décalé violent. Ce sas permis dans cette ferme démontre l'ampleur du travail nécessaire entre la cellule et le dehors pour s'en sortir...Merci infiniment du choix de ce sujet et à tous ses acteurs à l'heure où dans le monde l'on ne pense qu'à bâtir des murs ! aussi fort et poignant que le film de K.Loach moi Daniel Blake.

Claude
Publié le 19/12/2016

Bravo pour ce film aéré et aérien qui donne beaucoup d'espoir et ouvre une beau champ des possibles

Clotilde
Publié le 08/12/2016

Excellent film, tourné avec justesse, finesse et beaucoup d'intelligence car très équilibré. Bravo aux réalisateurs Samuel Gauthier, Nicolas Ferran et toute leur équipe. Ce lieu est le précuseur de ce qui doit se développer comme moyen alternatif à la prison dans de nombreuses situations. Bernard Médiateur

Bernard
Publié le 02/12/2016

Bravo pour cette initiative, tellement nécessaire par les temps qui courent... Simple, beau et sensible, drôle aussi, le film est un vrai plaisir à regarder !

Maeliss
Publié le 02/12/2016

Bravo pour ce magnifique film et merci aux personnes qui ont accepté de témoigner. Elles m'ont fait prendre conscience de l'importance des ravages qu'occasionne la privation de liberté, et ont conforté ma conviction sur la nécessité de décupler le recours aux peines de substitution au lieu de construire de nouvelles prisons. Tous mes vœux accompagnent Samuel Gautier pour son projet à Carcassonne, et j'espère que d'autres encore pourront voir le jour.

Annick
Publié le 28/11/2016

Respect ! Pour ces réalisateurs engagés qui ont filmé avec … respect, des êtres qui font preuve d'un remarquable courage : courage de se reconstruire pour les uns ; courage d'agir pour offrir un accompagnement digne pour les autres. Un film qui encourage la réflexion citoyenne. Un film que nous sommes heureux d'avoir programmé en Corrèze, dans le cadre des Journées Nationales des Prisons. Cathy SERIN. Déléguée Corrèze de l'Association " Le Courrier de Bovet "

Cathy
Publié le 28/11/2016

Merci pour ce film sensible et émouvant .Je suis visiteur de prison (ANVP) à Villeneuve les M. et très concerné par le sujet.

Alain
Publié le 28/11/2016

Témoignages émouvants, et paroles de détenus libérées, un vrai regard sur la prison, espérons que d'autres fermes vont se créer !

Céline
Publié le 28/11/2016

Film émouvant,fait avec discretion et engagement Profondément humain qui montre bien que l'alternative a la prison est bénéfique.

Grace
Publié le 27/11/2016

C'est vraiment désolant que l'on ne développe pas plus ces alternatives à la prison, d'autant que cela ne revient pas plus cher à la société, et surtout diminuerait la récidive. Le film est bienfait, agréable à voir et fait très clairement comprendre la situation.

Elisabeth
Publié le 27/11/2016

Dans ce film, j'y ai vu la vie et l'humanité. Le cours de la vie, ses courbes ou ses traverses. Pourtant une des personnes disait que pour lui le chemin c'était tout droit, c'était comme ça, que quand il avait un but il y allait. Tout droit. Peut-être que quand on se retrouve en prison, on est allé un peu trop tout droit ou trop vite ? Mais c'est comme ça. Et puis il y a des lieux, comme le Ferme de Moyembrie, qui permettent de se poser un peu, reprendre son chemin là où il s'est suspendu ou arrêté. Reprendre souffle. A travers l'agir, le pe(a)nser, le partage des émotions et des actions, tisser les liens qui ré-unissent. Remettre du sens où il s'était perdu ou égaré. Tout cela qui se joue dans cet accueil des possibles, dans cette "utopie réalisée". Tous ces instants infimes où faisant du fromage, trayant 1 chèvre, installant un cable, partageant un repas, chaque personne reprend place, chaque vie reprend forme. "A l'air libre" est fait des toutes ces paroles, tous ces mouvements qui font la fragilité et la force de l'humain. Du côté des accueillis et des accueillants. Un film qui continue à nous faire réfléchir, qui ne donne pas la solution, comme il se dit, mais une solution. Artistiquement et techniquement, aussi un très beau film.

Clarita
Publié le 27/11/2016

Très bon film qui m'a beaucoup fait réfléchir sur la conditions des personnes incarcérées, les moyens de permettre à ces personnes de se réinsérer dans la société et aussi les pouvoirs réparateurs d'un lieu naturel tel qu'une ferme. Etant porteur d'un projet écologique, j'ai été très influencé par ce film et cette "utopie réelle" qui sera rapidement copiée j'espère. Merci à vous et à toute l'équipe.

Chamsi
Publié le 25/11/2016

Merci pour cette bouffée d'oxygène ! Ces mots, ces phrases qui mettent en relief des bruits, des mouvements que l'on vit dans un quotidien banal, mais qui ont une résonance tellement différente pour celui ou celle ou qui a été privé(e) de liberté. Bravo.

Amar
Publié le 17/11/2016

Merci pour ce très beau film. Le sujet passionnant est traité avec humilité et finesse. La lumière, les cadrages, les images sont belles, ce qui n'est pas toujours le cas pour les documentaires de ce type. A diffuser sans modération.

Aurélie
Publié le 24/10/2016

Vu dans le cadre de notre très chouette Ciné Léon, merci pour ce film qui nous montre non plus prisonniers mais des hommes, une grande humanité dans les interviews, une beauté dans les cadrages, la peur du "sortir" et un besoin de sas et d'étape que cette structure parait offrir. Les précisions du réalisateur à l'issue de la projection sont riches également Merci de nous ouvrir nos têtes ! Je vous souhaite beaucoup de projections à venir.

Karine
Publié le 15/10/2016

Je conseille ce reportage à tout le monde. Ce film est très bien construit, avec de très beaux témoignages. Merci à Samuel et Cécile d'avoir partagé leurs expériences sur la ferme avec les Scouts et d'avoir participé à ce temps d'échange. A bientôt j'espère

Anthony
Publié le 15/10/2016

Magnifique message d'Espérance. On en ressort requinqué ! Ce documentaire revigore ma foi en l'homme ... et en Dieu ! "Paix aux hommes de Bonne Volonté"... afin qu'ils la transmettent à ceux qui en sont en manque. Merci et bravo pour votre engagement.

LN
Publié le 09/10/2016

A l'air libre a été projeté dimanche 25 septembre 216 en clôture du 12ème festival du cinéma documentaire engagé à Teyssieu, dans le nord du Lot. La qualité de l'attention qu'il a suscitée dans le public était palpable. Car ce film fait écouter la parole de prisonniers qui ont si peu d'espace pour s'exprimer ; ils se livrent ici à la mesure de la confiance que les réalisateurs ont su établir en vivant au milieu d'eux. Il témoigne d'une expérience aussi simple que fragile. Il devrait être projeté partout, chaque fois que l'on construit une nouvelle prison, pour ébranler la croyance que le Grand Enfermement est la solution. Pour l'équipe du festival Pascale Barthélemy

Pascale
Publié le 29/09/2016

Ancien taulard, j'ai trouvé dans ce film une incroyable fidélité à cet effroyable vécu pourtant incommunicable. Antidote contre les fantasmes et les stéréotypes, c'est selon moi la meilleure approche à ce jour sur la dimension humaine de ce système si profondément destructeur. Un travail d'amour, humaniste pour réparer les dégâts d'un système haineux et inhumain. Merci infiniment.

Pascal
Publié le 16/09/2016

Et si suivre le rythme de la nature aidait des hommes en fin de peine à faire éclore leurs désirs et mûrir leurs projets ? A voir ce joli documentaire, il semblerait que oui. Bravo (et mention spéciale à la BO) !

Chloé
Publié le 16/09/2016

Très beau documentaire, délicat et émouvant.J'espère qu'il sera un jour diffusé sur les chaînes du service public, pour une large prise de conscience. Merci pour ce travail de sensibilisation.

Anne
Publié le 17/08/2016

Un documentaire qui défend la nécessité d'un temps au sortir de la prison pour se reconstruire à petits pas. En creux, la capacité destructrice de l'enfermement. J'ai eu la chance de le voir avec Nicolas Ferran, lors d'une projection-débat organisée par le Genepi Strasbourg. Merci !

Sylvie
Publié le 28/06/2016

Un beau film à voir, humain et profond.

Lilia
Publié le 20/06/2016

Un grand bravo pour ce film fort et salutaire. Vivant quelques instants au rythme des résidents de la ferme, on est forcément très touché par leur parcours : on ne peut qu’espérer que ce genre d’initiatives essaime, et si le film rend optimiste, il nous interpelle aussi profondément sur la prison et les difficultés de la réinsertion. A diffuser le plus possible!

Anne-Claire
Publié le 10/06/2016

Je vous remercie pour la soirée cinéma à Saint-Brieuc. j'ai bien aimé, vous avez fait un travail formidable. merci.

Charles
Publié le 06/06/2016

La projection du 3 juin à St Brieuc a permis de partager ce film avec des représentants de plusieurs associations briochines qui constituent, entre autres, un réseau autour de la maison d arrêt. Le film est d'une grande qualité, rempli de sincérité, et d'humilité. Cette reconnaissance d'un autre accompagnement est une belle leçon d'espoir, que nous ne pouvons que partager. Merci aux 2 réalisateurs pour ce bel outil citoyen.

Didier
Publié le 06/06/2016

Je suis visiteur de prison en région parisienne. J'ai eu l'occasion de voir ce très beau film-documentaire d'une grande humanité et d'une exceptionnelle exemplarité. Les interviews et les témoignages sont souvent bouleversants de vérité sur la condition humaine et ses accrocs ... Le rôle des encadrants est bien restitué et leurs difficultés et courage bien exprimés. Oui, pour quelqu'un qui se passionne pour la ré-insertion, ce film est à voir. J'espère que les auteurs pourront projeter leur œuvre en milieu carcéral, après les autorisations auprès de l'Administration Pénitentiaire....

François
Publié le 31/05/2016

J' ai vu " A l' air libre" le mercredi 18 mai dans le cade de la formation au n° vert de l' ARAPEJ.Ce film est important parce qu' il permet de voir ce que peut être un exemple de placement extérieur pour des personnes en aménagement de fin de peine, parce que le regard que propose la caméra évite à la fois le pathos et le jugement, parce qu' il invite à réfléchir à ce que la prison fait aux personnes détenues. Merci

Françoise
Publié le 23/05/2016

Bon courage à vous pour ce beau projet et merci pour la diffusion. Espérant que ce projet pourra s'étendre un peu partout, beaucoup mieux que d'être dans un logement sans pouvoir vraiment respirer l'air libre, un jeu de mots qui va très bien avec les personnes en aménagement de peine qui souhaitent se réadapter à la vraie vie, pas un semblant ...

Dalila
Publié le 20/05/2016

Découvrir l'univers carcéral, sa violence, ses failles et les hommes qui en ressortent parfois déchiquetés à travers un film presque bucolique par moments... quel tour de force ! Voilà qui donne à penser. Bravo et merci aux réalisateurs, à l'équipe encadrante et aux hommes qui ont osé se raconter !

Charlotte
Publié le 04/05/2016

Des personnes qu'on a enfermées nous adressent, à l'air libre, un souffle d'humanité. Un film fort, plein d'émotions et de justesse captées par les réalisateurs.

Catherine
Publié le 04/05/2016

Un film d'une grande humanité et qui nous donne à penser autrement. Une belle lueur d'espoir et un hommage mérité à tous les acteurs de cette initiative inspirante. Merci!

Flora
Publié le 02/05/2016

Excellent film, revigorant film au titre bienvenu « A l’air libre », avec une relation humaine confiante et construite avec beaucoup de simplicité et de volonté. Voilà un vrai témoignage. Bravo.

Guy-Bernard
Publié le 01/05/2016

Un très beau film, avec beaucoup de douceur et de tact, qui prend le temps de capter la complexité d'une réalité humaine et sociale qui ne fait pas le buzz : Vivre, Revivre, Survivre.... après la prison !

Ysabelle
Publié le 01/05/2016

Bravo!!! un grand merci!!! GRAND! Par hasard, où si le hasard était la providence ? J'ai ouvert la radio, j'ai cherché une radio qui parle avec de ''vrais mots''! Et j'ai atterri, sur ''Radio Libertaire'' !! Wouahhhhhhh passionnant l'émission!!! J'ai beaucoup apprécié et noté pas mal de choses qu'à dit Samuel Gauthier, son discours m'a totalement convaincu !!! Alors tout ça pour vous dire que je viendrai au Forum des images le 29 Avril pour voir votre film et prochainement acheter votre film !! Encore merci de ''savoir dire'' ''faire'' et ''rester humain'', dans ce monde (la prison) où les humains sont réduit à l’état d’inhumain !!! A Vendredi !!!

Eve
Publié le 28/04/2016

Ils ont vu le film

« Un film sobre, nuancé et profond »

Nancy Huston
(Écrivaine)

« Un film émouvant et optimiste sur une 'utopie réalisée' qui ne doit pas rester isolée »

Delphine Boesel
(Présidente de la Section française de l'Observatoire international des prisons)

« Le film, par le regard sensible qu’il pose sur chaque personne, fait avec discrétion et engagement à la fois œuvre de pacification et de réconciliation »

Jean-Marie Delarue
(Ancien Contrôleur général des lieux de privation de liberté)

« Avec une simplicité et une justesse de ton magnifiques, À l’air libre est un film-témoignage unique et d’une grande force »

Françoise Tulkens
(Ancienne Vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme)

« Un documentaire profondément humain »

Gabi Mouesca
(Ancien détenu - ancien président de la Section française de l'Observatoire international des prisons)

« Loin des poncifs et des illusions sur l'enfermement, la force de ce documentaire tient précisément à l'authenticité de ce qu'il décrit »

Tony Ferri
(Philosophe)