Actualités

  • INTERVIEW - A la ferme de Moyembrie, les détenus "réapprennent à vivre"

    (...)

    La Libre.be : Vous parlez davantage de "reconstruction" que de "réinsertion"...

    Samuel Gautier : Quand on a fait le film, sans être documentaristes, on avait envie de partir de ce que les gars avaient à dire : on a fait des entretiens et construit le film avec les résidents. Notre but était de donner la parole à ces gens qui vivent et font vivre ce lieu. On pensait entendre beaucoup dans la bouche des anciens détenus le mot "réinsertion". Or, ils choisissaient de parler de "réadaptation". La réinsertion, ils la considèrent comme une étape ultérieure dont ils sont entièrement responsables. La ferme tente de leur en donner les clés... Lire la suite...

  • INTERVIEW - « C’est un film sur la prison avant d’être un film sur la sortie de prison »

    (...) A quelques jours de la projection du documentaire à Bruxelles (cinéma Aventure, dimanche 30 juillet, 17 h), Nicolas Ferran revient pour Alter Echos sur la ferme de Moyembrie (...)

    Alter Échos: Comment s’est établi le contact avec les pensionnaires de cette ferme ?

    Nicolas Ferran : Samuel Gautier, coréalisateur et par ailleurs ancien infirmier en milieu carcéral, a découvert cette ferme quand il travaillait à l’Observatoire international des prisons, où je pilote pôle Contentieux depuis 6 ans. Très intéressé par le projet, il a décidé d’y rester un an et demi en tant que bénévole, avec l’idée de lancer un projet similaire en France dont l’ouverture est d’ailleurs prévue pour septembre 2017 dans l’Aude. C’est à ce moment-là qu’on a eu l’idée de faire le documentaire. Lire la suite...

  • Sortie du DVD de A l'air libre

    Ils étaient attendus avec impatience... Ils sont enfin arrivés ! Les DVD du film "A l'air libre" seront bientôt dans la boite aux lettres de celles et ceux qui l'ont commandé et qui ont participé au crowdfunding !

  • L'Association Réflexion Action Prison et Justice (ARAPEJ) fête ses 40 ans

    A l'occasion de la journée organisée le 24 juin 2016 par l'Association Réflexion Action Prison et Justice (ARAPEJ) pour fêter ses 40 ans, des extraits du film A l'air libre seront projetés.

  • "A l'air libre" récompensé au Festival international du film sur la ruralité

    Le documentaire A l'air libre a été doublement récompensé à la 18ème édition du Festival international du film sur la ruralité "Caméra des champs" de Ville-sur-Yron en obtenant le PRIX DU JURY LYCÉEN ainsi que le PRIX D'ENCOURAGEMENT « DANIEL GUILHEN ».